Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Koalaventure
31 mars 2008

onjour à tous, Nous revoici pour un nouveau post.

onjour à tous, Nous revoici pour un nouveau post. Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont laissé un mot sur le post précédent : Violette,     , Florence, Aurore,     ... De toute évidence un non-dit persiste injustement: Diane et moi avons eu effectivement le plaisir d’être fiancés par le bon père Bertrand, le 28 Juillet 2007, à Bandolou sur Mer. Il s’agissait d’un évènement que nous jugions suffisamment intime pour ne l’accomplir qu’avec Bertrand, mais pas suffisamment pour ne pas en faire part. Voilà qui est fait. C’est d’ailleurs une bonne intro pour annoncer notre première participation à la vie catholique australienne. Je m’en vais évidemment vous décrire ces 45 minutes de cours collectif de liturgie anglophone. Nous nous sommes rendus hier à 18h, à l’une des deux messes hebdomadaires de la paroisse de Byron Bay (la seconde ayant lieu le dimanche à 7h du matin, autant dire qu’il faut beaucoup de foi pour y participer). Premier constat : une église en bois, moquettée orange (quand même) et éclairée au Néon (4 cercles concentriques de néon, ça surprend). Pour l’authenticité, on repassera…même si l’essentiel n’est pas là, nous mesurons l’importance d’un « décor » propice au recueillement. Deuxième constat frappant, alors que 90% de la population de Byron Bay semble avoir moins de 30 ans (les 5% restant ayant moins de 50 ans), nous découvrons le troisième âge de note petite ville chérie. Quelques familles (4 en réalité) traînant leurs enfants jusqu’au Seigneur, moyennant ce qui constitue le défaut essentiel de ce pays, le laxisme parental. Tandis qu’une petite fille de 7 ans, parade, barbouillée de rouge à lèvre, le reste des enfants, allongé par terre dessine aux crayons de couleur… La relève est ici aussi loin d’être assurée. A noter que parmi l’énorme (et je pèse mes mots) communauté internationale de jeunes présente à Byron Bay, aucun ne semble intéressé par se rendre à l’Eglise… Un peu décevant diront certains, tandis que d’autres prendront cela pour un mauvais présage pour la suite, à vous de voir… Concernant notre visite de Dieu à son domicile, elle débute par la remise d’un livre de chant et du mensuel diocésain (publicités pour pompes funèbres, dentiste et opticien incluses). Au chant, une mini chorale de trois personnes, accompagnée d’une batterie et d’un piano, le tout du meilleur effet. Le prêtre, écartelé entre trois paroisses, était tout ce qu’il y a de sympathique. Le plus frappant en fait était la similitude exacte avec une messe française (excepté la double quête), nous attendions un peu d’originalité pour cette version exotique, mais c’est as très grave. Voilà pour ce bref compte rendu… Le niveau était toutefois suffisamment convaincant pour que nous nous y rendions à nouveau la semaine prochaine. A moins que nous ne participions à la messe anglicane, à titre de comparaison entre l’héritage anglais et irlandais. Que le meilleur gagne. Pour les précisions sur notre condition au camping, nous sommes installés dans une tente 3 places, à l’ombre d’eucalyptus sur lesquels nous avons dressé notre bâche de compétition. Tout est parfait si ce n’est que les températures baissent régulièrement et les nuits deviennent réellement fraîches. Les journées restent belles, tout comme nos rencontres régulières. La dernière en date étant un couple avignonnais des plus sympathiques, avec lequel nous avons prévu de nous rendre à Whitesbeach cet après midi. Dernier fait marquant, alors que nous promenions délicieusement en direction de la plage, nous apercevons au bord de la voie ferrée désaffectée, un hangar entrouvert. A l’intérieur, une belle locomotive et un petit papy qui lui consacrait toute son attention. Evidemment (nos sommes devenus curieux depuis que nous sommes là) nous l’abordons au sujet de la locomotive, qui de toute évidence ne datait pas d’hier. Il s’agissait d’une locomotive anglaise de 1922, en retraite depuis seulement 25 ans, tout comme le petit papy qui s’est avéré en être le dernier conducteur (son père ayant été le premier). Nous tâcherons de joindre les photos que nous avons prises, je pense que c’est plus parlant. Le rêve du petit papy pilote étant bien sûr de monter un musée autour de ceci, à Byron Bay. Le projet disparaîtra malheureusement en même temps que lui. Encore une preuve que les petits papys sont la mémoire d’un pays, même s’il paraît tellement récent qu’on ne lui prêterait pas d’Histoire. Voilà, je vais conclure par une bonne journée à tous… Je précise que des photos sont en train d'être transférées sur l'album (Byron Bay, troisième suite).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Chère Dianou, <br /> Phil et moi te souhaitons un très bon anniversaire!<br /> On espère te revoir dès ton retour..<br /> Gros bisous!<br /> Véro.
B
Coucou Diane, coucou Manu!<br /> Je peine à trouver les mots pour exprimer ma joie de vous voir profiter de la vie au pays des marsupials.<br /> J'ai rencontré Bouba et Mimi à un feu rouge à Nice la semaine dernière...<br /> Comme j'étais de passage ce week end, nous nous sommes vu au pub hier, et ce soir nous sommes Kristelle et moi allé voir le petit Arthur qui est si mignon... Le temps est si vite passé, je m'en rend compte maintenant.<br /> On se voit à vôtre retour au pays?<br /> Un sacré périple !! (j'ai tout lu)<br /> Bisous à tous les deux.<br /> <br /> ps: (à voir) Bart contre l'Australie; les simpsons
M
Cette nuit à 3 h 14, cela fera 19 ans que notre Ombeline est arrivée... Diane s'en souvient très bien et cette grande fille est aux anges d'avoir pu fêter cela dès hier soir avec ses amis ! La roue tourne trop vite mais quel bonheur de la voir si épanouie. Vous nous manquez et nous rattraperons le temps perdu quand vous rentrerez !<br /> Big bisous de Mum et Pap
A
Je viens de lire la dernière mise à jour. Merci de nous tenir informés de vos activités. Je pense que vous devriez aller assister à un office anglican et protestant comme Mamé, ca peut être interessant de comparer et de voir si les jeunes vont ailleurs ou nulle part. <br /> Profitez bien de ces dernieres semaines là bas<br /> Jules grandit bien et fait des kms tout seul. Il n'arrete pas depuis qu'l a compris comment marcher<br /> A bientot<br /> Bisous<br /> Plume
M
Au Pin du Midi aujourd'hui, pendant que Papé fait la sieste, je viens de lire votre blog du 31 et suis très heureuse de partager votre bonheur. Je suis à la fois émue et admirative de tous les détails que vous nous donnez sur vos contacts avec l'Eglise locale. Cela me rappelle la curiosité que j'avais, lorsque j'étais en Angleterre en 1950, de pratiquer la religion cattholique et de découvrir les églises anglicanes et même les temples protestants ! J'avais exactement votre âge ! Nous aurons beaucoup de sujets de conversation à votre retour. A bientôt et je vous embrasse de tout coeur. Mamé
Koalaventure
Publicité
Publicité